Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Patrimoine en Alsace : Une maison à colombages démolie, le soutien de Stéphane Bern n'aura pas suffi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2022 à 08:30

Une maison alsacienne à colombages a été détruite malgré la mobilisation de Stéphane Bern (illustration).  (Pixabay / Laurence Schluth)

Une maison alsacienne à colombages a été détruite malgré la mobilisation de Stéphane Bern (illustration). (Pixabay / Laurence Schluth)

Une maison alsacienne à colombages située à Hochfelden (Bas-Rhin) a été démolie jeudi 28 juillet. La municipalité souhaite aménager un parking à la place. Stéphane Bern s'était notamment mobilisé contre le projet.

Le soutien de Stéphane Bern n'aura pas suffi. Une maison à colombages située à Hochfelden (Bas-Rhin), en Alsace, a été détruite jeudi 28 juillet. Comme l'explique France 3 Grand Est , l'association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (ASMA) s'opposait à la démolition de la bâtisse depuis trois ans.

Selon Denis Elbel, son vice-président, des jeunes voulaient « acheter une maison comme celle-ci pour la réhabiliter. Je ne comprends pas pourquoi le maire a décidé de la détruire » . La municipalité souhaite édifier à la place un parking.

L'avenir du terrain en suspens

Stéphane Bern s'était également mobilisé pour empêcher la destruction de cette maison du 19e siècle. Il avait notamment adressé un courrier à la mairie et aux élus en décembre dernier. L'animateur télé a vivement réagi sur Twitter à l'annonce de la démolition. « Quel scandale patrimonial ! Stop aux démolisseurs ! Ces élus devront un jour rendre des comptes... » , a-t-il notamment écrit .

La maison était classée patrimoine historique et un avis de l'Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF) avait été demandé. Mais le projet de parking de 20 places n'a finalement pas été validé. L'avenir du terrain n'est donc pas encore connu.

7 commentaires

  • 03 août 10:43

    tout va bien .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires